Supervision Didactique
Devenir Coach
" Dans un accompagnement pour devenir moi-même coach, Bénédicte
Wallace m’a apportée assurance et réassurance. M’épaulant pour passer
à l’action, elle m’a fait des retours concrets et pratiques.
J’apprécie son côté claire et pragmatique.
Très à l’écoute de mes besoins, elle est réactive. Ainsi, bien
qu’étant encore pleine de questions, à mon désir d’autonomie, elle
répond en me laissant voler de mes propres ailes. Je n’hésiterai pas
à revenir vers elle."
B.
Atteindre mon objectif
“ Bénédicte, pouvez-vous me coacher pour que je devienne coach ?" Alors que je formulais cette demande, je ne pouvais m'empêcher de la trouver quelque peu saugrenue. Bénédicte l'a pourtant accueillie simplement, acceptant de passer du rôle de tuteur que nous nous étions fixés à celui de coach.
Analyse du besoin, définition des objectifs, recherche d'indicateurs de satisfaction, travail pas à pas sur mon identité et sur la posture de coach... Bénédicte a développé tout son art pour me faire atteindre mon objectif.
Par une écoute bienveillante, un questionnement adapté, une finesse d'analyse et de réels talents de pédagogue, elle m'a fait découvrir les ressources sur lesquelles j'allais pouvoir m'appuyer pour exercer mon futur métier.
Je suis aujourd'hui coach certifié école et, plus important, je suis enfin aligné avec ce que je suis, avec ce que j'ai envie de faire et avec ce que je fais. Pour ce cadeau que vous m'avez fait Bénédicte, je vous remercie infiniment. Pour conclure ce témoignage au regard de mon expérience, je voudrais proposer une nouvelle déclinaison du préfixe "Béné", après "Bénédicte" et "Bénémagique" : Béné...fique ! ”
L.B., Coach interne
Des repères simples et concrets
“ J’ai été accompagnée du début à la fin de deux coaching de 6 séances chacun par Bénédicte Wallace. Cette expérience inédite a été enrichissante à plus d’un titre. Cet accompagnement à deux voix m’a donné de l’assurance dans mes premiers accompagnements et m’a permis de mettre en pratique, dans un contexte professionnel, ce que je venais d’acquérir en formation. Il m’a fourni un cadre pour chaque séance et des repères qui sont devenus pour moi comme des rituels pour mes accompagnements suivants.
Des repères simples et concrets tels que les phrases d’ouverture, de fermeture d’une séance (dans une formulation que j’ai conservée), la préparation personnelle à une séance. Il m’a rappelé des fondamentaux, tels que l’importance et la nécessité de poser un cadre sécurisant pour le client, la pertinence des feedbacks au client et le partage de notre ressenti avec lui … J’ai pu, au cours des mois, commencer à trouver mon chemin et mon style dans la pratique du coaching, en confrontant ce que j’avais appris en formation et ce que je vivais pendant les séances. J’ai aussi appréhendé des points plus théoriques sur des enjeux relationnels susceptibles de se jouer au cours des accompagnements, qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans mes lectures et mes apprentissages. Il est important que cette expérience ait été poursuivie tout au long des deux coachings, car elle m’a donné une idée globale de l’ensemble du processus d’accompagnement et de sa richesse (définition de l’objectif, résistances, transferts, …).
Partager ces accompagnements m’a également permis d’apprendre au contact d’une professionnelle confirmée et sure dans sa pratique, en l’observant et en décodant avec elle les non dits et les enjeux, en soulevant des points que je n’aurais pas remarqué seule, en partageant mon ressenti et mon analyse de la situation. Les échanges qui ont eu lieu avant et à l’issue de chaque séance ont éclairé et enrichi le travail accompli d’une manière immédiate et construite. L’accompagnement partagé est devenu alors une supervision en direct, ce qui me semble être ce que l’on peut vivre de mieux et de plus pertinent en termes de supervision, en tant que coach. J’en suis extrêmement reconnaissante à Bénédicte Wallace et j’ai beaucoup apprécié ces séances de coaching avec elle. ”
C.H., 40 ans, Coach interne