Coachings Individuels
Se connecter à ses aspirations profondes
« J’ai rencontré Bénédicte à une conférence sur le coaching au féminin. Elle avait accompagné une femme dirigeante au moment de sa promotion qui venait témoigner de son expérience de coaching.
Quelques mois plus tard, j’ai eu envie de travailler avec elle pour réfléchir à mes aspirations et à mon évolution professionnelle. J’ai été séduite par son approche concrète et orientée sur des objectifs précis et mesurables. Sa personnalité solaire, positive, sa bienveillance, sa perspicacité m’ont tout de suite mise en confiance. Avec elle, j’ai exploré des problématiques nouvelles qui m’ont permis de mieux comprendre mes attentes, mes ressorts et mes aspirations profondes.
Cette première collaboration a été un succès et a été suivie de plusieurs autres. J’ai ainsi à nouveau fait appel à Bénédicte lors de ma prise de poste dans une nouvelle entreprise. J’ai trouvé cet accompagnement particulièrement utile car les premiers mois dans une entreprise sont clés pour une bonne intégration. Il faut être capable de comprendre rapidement le mode de fonctionnement et les codes de celle-ci afin de s’ajuster à son nouvel environnement professionnel. Bénéficier d’un coaching m’a permis de prendre le recul nécessaire pour adopter la bonne posture. »
Secrétaire générale dans l’industrie pharmaceutique, Prise de poste
Lâcher prise
“ Ce coaching m'a appris à plus travailler en "lâcher prise" vis à vis de mes équipes, à leur laisse plus d'espace de parole et d'action. J'ai pu repositionner mon rôle plus en tant que fédérateur qui donne du sens et moins en animateur qui dirige trop (économies d'énergie au passage). J'ai appris à rendre mes équipes plus efficaces en adaptant mon mode de suivi aux compétences et motivations de mes N-1.
J'ai vécu cette période comme une prise de recul sur mon poste, mes aspirations et ma façon de résoudre les problèmes. J'ai plus particulièrement apprécié les expérimentations (ex : me déplacer une journée auprès d'une équipe délocalisée en les laissant monter l'ordre du jour). J'ai pu développer un esprit critique sur mes propres modèles. Enfin ce coaching a confirmé en moi une aspiration à élargir mon champ de compétences à des domaines non spécifiques à mon expertise financière : la gestion de projet, le management et l'organisation de Business unit.”
Homme, 43 ans, directeur financier dans une entreprise de services.
Aujourd’hui, je sais où je veux aller
Coaching pour développer sa capacité à se mettre en avant
“ J’ai eu la chance de travailler avec Bénédicte Wallace pour accompagner mon évolution professionnelle vers un poste de cadre stratégique.
Nos séances régulières de travail m’ont progressivement permis d’identifier mon mode de fonctionnement et mes sources de motivation (« ce que j’aime particulièrement faire ») et de clarifier mon projet professionnel.
Bénédicte a su écouter mes besoins, utiliser les mots justes pour m’encourager à « me déplacer ». Elle a su adapter notre travail à mes attentes sans perdre de vue notre objectif. J’ai vécu de façon ludique les mises en situation entre deux séances ce qui m’a progressivement encouragé à m’affirmer, oser davantage et « pousser de nouvelles portes ».
Aujourd’hui, je sais où je veux aller, j’éprouve satisfaction et bien être à chaque fois que j’ose explorer une nouvelle posture, à chaque fois que j’ose sortir de ma zone de confort. Je vis aujourd’hui l’exploration de nouveaux territoires comme autant d’opportunités de me faire plaisir.
Evoluer, prendre de nouvelles responsabilités dans mon entreprise est devenu un besoin pour préserver ma motivation.”
CM, femme à la direction des risques d'un grand opérateur de services.
Trouver un nouvel équilibre
" Après 2 ans particulièrement difficiles dans un nouveau poste, il me fallait trouver un nouvel équilibre.
Mon expérience de coaching avec Bénédicte a été un travail intime sur soi. Bénédicte arrive à faire sortir de soi bien plus qu’une simple introspection. Son accueil particulièrement bienveillant, le lieu ressemblant à un discret cocon sont autant de facteurs favorisants à la recherche de solutions simples à des questions qui m’ont semblées quasi gordiennes. Bénédicte cerne les problèmes, décoche des questions déroutantes souvent, pointues toujours, mais qui permettent une réflexion approfondie. Et comme par enchantement, la lumière surgit dans l’échange, contre toute attente ! Sans pour autant plaquer une solution toute faite sur tant de cas particuliers, les clefs se dessinent, les soucis s’estompent, le prisme change.
Cette expérience catalytique et lumineuse, filtre les interférences et autorise de se dire que l’on peut aller bien au travail, que l’on peut prendre de la hauteur sans manquer d’oxygène. Quel résultat !
Merci dont à vous, Bénédicte ! »
LH- Chef de pole à l'APHP
Provoquer le changement attendu
“ En tant que Responsable de pôle Ressources Humaines, j'ai fait appel à Bénédicte Wallace à de nombreuses reprises, dans différentes situations de coaching d'une part, de bilans professionnels d'autre part. Dans ces différents cas de figure, nous avons pu apprécier en premier lieu l'éthique et le professionnalisme de Bénédicte dans toutes sortes de situations ; elle a, par ailleurs, à chaque fois posé un cadre à la fois très tourné vers l'objectif, et protecteur pour le coaché et l'entreprise. Enfin, ce qui selon a moi a été la clé dans de nombreux cas, Bénédicte a su être suffisamment "confrontante", avec "douceur" pour pouvoir provoquer le changement attendu. J'ajouterais que dans des situations particulièrement difficiles, Bénédicte a su gérer la personne en souffrance avec bienveillance, et en toute confidentialité, et sans, pourtant dépasser la limite de son rôle de coach. Bénédicte est devenue aujourd'hui un interlocuteur incontournable de la banque pour tout ce qui concerne le coaching.”
Sandrine Bromberg, responsable de pole ressources humaines au sein d'une banque
Mieux m’orienter pour la suite
Coaching pour relancer un cadre haut-potentiel - Objectif : Un coaching pour développer l’affirmation de soi, et trouver sa boussole interne.
“ Venant des RH, je connaissais bien le principe du coaching et trouvais la démarche particulièrement adaptée à mon souhait de développer une compétence comportementale. Les échanges préparatoires avec Bénédicte ont permis de dégager un autre axe de travail : « réparer ma boussole interne » afin de mieux m’orienter pour la suite. L’accompagnement de Bénédicte a été "challengé" (fixation d’objectifs très précis, mises en situation entre les séances), rythmé, adapté au fur et à mesure de l’avancement sans perdre de vue la finalité. Ce sont tous ces points associés au grand professionnalisme, à l’écoute, à la finesse de Bénédicte qui me permettent aujourd’hui de mieux me positionner dans le présent et dans le futur et de mieux assumer tant mon savoir-être que mes choix ou ambitions. Un beau cadeau pour moi que d’avoir maintenant un trousseau de clés de lecture de mes comportements (et non pas une seule clé). Je ne peux que recommander une telle approche de très haute qualité.”
V.C., sécretaire général